Qui sommes-nous ?

Créée en 2012, BnF-Partenariats est la filiale de la Bibliothèque nationale de France en charge de l’élaboration et du développement de nouveaux produits et services numériques à partir des collections de la BnF, déjà numérisées ou non, et en collaboration avec des entreprises ou des institutions. Ces offres participent à la diversification des publics de la Bibliothèque et au développement de ses collections numériques.

A ce jour, BnF-Partenariats a mis en ligne un catalogue musical de plus de 200 000 titres avec ses deux partenaires, Believe digital et Memnon Archiving Services, et contribué aux collections Early European Books sur le livre ancien éditées par ProQuest. Son partenariat avec Hachette Livre rend accessibles plus de 120 000 ouvrages en impression à la demande chez tous les libraires. Enfin, BnF collection ebooks propose quelque 3 000 ouvrages issus des collections de la BnF convertis au format epub à dévorer sur liseuses, tablettes ou mobiles.

En mars 2015, BnF-Partenariats a lancé RetroNews. Ce site propose notamment une offre pédagogique qui s’appuie sur l’usage de la presse comme source clé pour traiter des événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques, religieux entre 1631 et 1945 et les rendre accessibles à un public scolaire. Dans sa formule gratuite le site propose la consultation de plus de soixante journaux.


Nous contacter En savoir plus